Ballonnements après le repas et candida albicans?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le plaisir d’un bon repas peut être gâché par des ballonnements. Lorsque le phénomène survient systématiquement après avoir mangé, le candida albicans peut être en cause. De quoi s’agit-il et comment soulager son ventre ? Explications.

Ballonnements après le repas ? Et si cétait le candida albicans ?

Le candida albicans, c’est quoi ?

Le candida albicans est un micro-organisme naturellement présent dans les intestins. Il y joue un rôle essentiel pour réguler le transit.

Mais le candida albicans est une levure. Elle libère des bactéries. Or ce champignon intestinal peut proliférer et c’est alors qu’il provoque une candidose. Les effets sont indésirables, notamment des ballonnements.

La présence en excès de candida albicans est due à l’alimentation, mais aussi au stress, à la prise de médicaments, au diabète.

Une candidose s’accompagne souvent d’une grande fatigue. Aussi, la sensation d’avoir le ventre trop rempli survient dès les premières bouchées.

Le candida albicans est aussi en cause dans la survenance en intermittence de diarrhées et de constipation, et de ballonnements du ventre.

Comment guérir une candidose intestinale naturellement ?

Le candida albicans est particulièrement friand de certains groupes d’aliments. Pour lutter contre la prolifération du champignon et rééquilibrer sa flore intestinale, il est indispensable d’adapter son régime alimentaire.

L’alcool, les aliments fermentés, les produits laitiers et surtout le sucre sont à éviter autant que possible. Ils irritent la muqueuse intestinale ou y fermentent, favorisant l’expansion du candida albicans, qui s’en nourrit.

En arrêtant de les consommer, le candida albicans ne trouve plus de ressources nécessaires à sa croissance. La flore intestinale va peu à peu retrouver son équilibre naturel.

Concernant le sucre, cuisiner maison est l’idéal pour en réguler la consommation. Car les produits industriels prêts à consommer en contiennent de grandes quantités.

Le traitement de la candidose passe aussi par un traitement antifongique. Des ingrédients naturels anti-fongiques existent. C’est par exemple le cas de l’ail, du curcuma, de l’extrait de pépin de pamplemousse, de l’huile d’olive.

Prévenir le retour des ballonnements et la prolifération de candida albicans

Il est possible de prévenir le retour d’une candidose aux intestins et des ballonnements. La meilleure prévention reste d’observer un mode de vie sain.

Le candida albicans étant très friands de sucre, réduire sa consommation et trouver des alternatives au sucre, comme le sirop d’agave, la stevia… est un bon moyen de le contenir.

Une alimentation variée, saine et équilibrée contribue aussi à se maintenir en forme et bien dans son ventre.

Prendre des proportions adaptées à ses besoins et arrêter de manger dès la satiété limite les quantités d’aliments à traiter par l’intestin et du même coup la possibilité pour la levure intestinale de se développer outre mesure.

Savoir être à l’écoute de son corps, lui fournir les éléments naturels et sains dont il a besoin permet de lutter efficacement contre un certain nombre de maux et de les contenir avant qu’ils ne s’aggravent.

Les médicaments restent toutefois utiles en cas de pathologies lourdes, et il ne faut pas aller contre l’avis médical.

Prendre le temps de bien manger, s’accorder du temps pour soi, du repos et avoir une bonne qualité de sommeil agit contre le stress, lui aussi en cause dans les ballonnements et le développement du candida albicans.

Pratiquer une activité physique régulière est aussi un moyen de consommer l’énergie ingérée, de puiser dans ses nutriments et ne pas laisser stagner de résidus dans l’intestin.

Le candida albicans est un allié du corps. Mais les ballonnements du ventre après avoir mangé peuvent laisser penser à une candidose, lorsque ce champignon s’est trop étendu.

Un rééquilibrage alimentaire, du repos et de l’activité physique permettent d’améliorer rapidement la gêne occasionnée par les ballonnements. Le candida albicans peut alors retrouver un niveau normal et la flore intestinale retrouver son équilibre.


Lisez aussi:

Ballonnement du ventre : remède à base de tisanes ?

Ballonnements du ventre avant et après l’avion : que faire ?