Côlon irritable : comment réparer la muqueuse intestinale ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La muqueuse intestinale agit comme une barrière de protection. Elle a vocation à retenir les déchets organiques tout en laissant passer les nutriments. Il arrive que des lésions rendent la muqueuse intestinale perméable, ce qui peut aboutir au phénomène de côlon irritable.

Des solutions existent pour réparer la muqueuse intestinale.

Côlon irritable : comment réparer la muqueuse intestinale ?

Réparer son intestin poreux avec des aliments adaptés

Le côlon irritable induit que le microbiote des intestins s’est déréglé. Prise de médicaments, alimentation déséquilibrée, stress, fatigue… le ventre est impacté par de nombreux facteurs.

Lorsque l’intestin est irrité, poreux, il est préférable de lui simplifier le travail de digestion. Pratiquer le jeûne met l’intestin temporairement au repos, lui laissant le temps de se régénérer.

Bien mâcher ses aliments est aussi une astuce simple pour accélérer la digestion.

En cas de troubles digestifs, mieux vaut alors éviter les aliments irritants, comme le café, le sucre, l’alcool, les épices, les aliments gras, les fruits et légumes crus…

Ces derniers peuvent être toutefois consommés cuits, bien qu’il faille limiter l’apport de fructose. Le lactose demande aussi une attention particulière.

Les fibres insolubles sont aussi à éliminer. On les trouve dans les choux, les céréales entières…

Les aliments fermentés favorisent la reconstruction de la muqueuse intestinale. Il peut s’agir de laitage fermenté ou de soja. Les aliments fermentés contiennent des probiotiques qui viennent réparer et consolider la muqueuse de l’intestin.

Un apport en oméga 3, est particulièrement recommandé. Il peut être fourni par la consommation d’œufs, de certains poissons comme le saumon ou le maquereau, mais aussi des huiles : lin, colza, huile de foie de morue.

Les solutions naturelles pour apaiser le côlon irrité

La menthe poivrée s’avère efficace contre le syndrome du côlon irritable. Elle calme la douleur rapidement.

La cannelle et l’extrait de pépin de pamplemousse aident à rétablir la flore interne.

La chlorophylle combine quant à elle un effet cicatrisant et un effet antifongique pour assainir l’intestin.

Une cure d’argile peut aussi être faite pour réparer la muqueuse intestinale. Ses vertus cicatrisantes et réparatrices sont aussi efficaces en interne, notamment sur le système digestif.

Adopter un mode de vie sain : le meilleur traitement pour l’intestin

Un mode de vie stressant, désorganisé et déséquilibré est source de stress pour les intestins et fragiliser sa muqueuse.

Adopter un mode de vie sain permet à la muqueuse intestinale de se régénérer plus facilement et plus rapidement.

Outre une alimentation de qualité, il est important de s’octroyer des moments de détente, comme de la relaxation, du yoga, de la méditation…

Ces instants sont le moment idéal pour pratiquer des exercices de respiration, qui détendent à la fois le corps et l’esprit. Un regain d’énergie qui permet de cicatriser plus vite.

L’activité physique permet aussi d’éliminer l’excès de graisse et de sucre tout en apportant du bien-être.

Le sommeil est aussi un élément à ne pas négliger.

La muqueuse intestinale fragilisée peut entrainer des symptômes dérangeants, comme le côlon irritable, et des maladies chroniques. Il est important d’agir rapidement dès que les troubles digestifs apparaissent, pour limiter les conséquences d’une muqueuse intestinale poreuse.


Lisez aussi:

Constipation et ventre gonflé, quelle solution rapide?

Digestion difficile la nuit, que faire?