Flatulences excessives : et si cétait le candida albicans ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les flatulences sont un phénomène naturel auquel tout le monde sans exception est soumis. Il est normal d’avoir des flatulences plusieurs fois par jour et même des flatulences nocturnes.

Toutefois, il peut arriver que leur intensité et leur fréquence rendent les flatulences excessives. Cela peut être dû au candida albicans.

Flatulences excessives : et si cétait le candida albicans ?

Le candida albicans, c’est quoi ?

Il est normal d’avoir des gaz intestinaux. Mais des flatulences excessives voire incontrôlables peuvent être la manifestation d’un trouble digestif. Le candida albicans peut en être la cause.

Le candida albicans est un champignon naturellement présent dans l’organisme, au niveau des muqueuses et donc dans les intestins. La plupart du temps, il reste neutre et passe inaperçu.

Mais lorsqu’il prend trop d’ampleur, il perturbe le microbiote et peut entrainer une candidose.

Certains facteurs prédisposent à la prolifération du candida albicans, comme le stress et l’alimentation sucrée, mais aussi l’accumulation de déchets dans les intestins.

La candidose, cause de flatulences

La candidose se manifeste par différents symptômes : fatigue, démotivation et dépression, céphalées, mycoses à répétition et démangeaisons, mais aussi une inflammation de la muqueuse intestinale due à la libération de toxines.

Une inflammation due au candida albicans ne se confirme qu’en cas de manifestation de plusieurs de ces symptômes.

Au niveau du ventre spécifiquement, le candida albicans peut entrainer bien des maux pour les intestins, comme des diarrhées, de la constipation, des ulcères, des inflammations du côlon, des douleurs dues aux ballonnements du ventre, accompagnés de nombreuses flatulences.

Quel traitement anti-flatulence avec une candidose ?

La candidose est liée au dérèglement du microbiote. Il est donc utile d’agir pour assainir la flore intestinale et lutter contre les flatulences excessives.

Libérer le système digestif des déchets présents en excès dans les intestins est une mesure efficace pour apaiser la candidose. Pour cela, adapter son régime alimentaire est une solution à mettre en œuvre.

Éviter la consommation de sucre sous toutes ses formes, réduire les portions de ses repas peut ralentir la prolifération de la levure candida albicans.

Bien mâcher avant d’avaler, bien s’hydrater à l’aide d’eau plate, délaisser les aliments qui fermentent, prendre des tisanes de plantes… contribue à faciliter la digestion et l’élimination des déchets et des gaz.

Les aliments irritants, comme le café, sont aussi à éviter.

L’alimentation doit pour autant rester suffisante, variée et saine pour ne pas provoquer d’autres dérèglements internes et des carences.

Les fruits et légumes doivent avoir la part belle, mais il est préférable de les consommer cuits.

Prendre du charbon végétal peut aussi aider à traiter la candidose en absorbant des déchets et les gaz intestinaux.

Mais la nourriture n’est pas le seul levier sur lequel agir pour lutter contre le candida albicans. Il est aussi important de revoir son mode de vie pour limiter le stress qui ralentit la digestion.

S’accorder du temps de repos, favoriser son sommeil en créant un environnement calme et apaisant et un rituel du coucher, faire du sport… sont autant de pistes pour retrouver une certaine sérénité, éliminer les flatulences et retrouver un bon transit.

Le candida albicans n’est pas à éliminer complètement de son organisme, car il joue un rôle utile dans le traitement des déchets par l’organisme. Il s’agit de le réguler, d’en éviter la prolifération.

Un mode de vie sain et un régime alimentaire strict permettent d’améliorer rapidement son transit intestinal et d’éviter les flatulences excessives.


Lisez aussi:

Digestion difficile qui provoque fatigue et vertiges?

Flatulences féminines : comment sen débarrasser ?