Jai des flatulences tout le temps avec des gaz qui puent

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir des flatulences tout le temps, incontrôlables et odorantes, peut être difficile à vivre au quotidien. Les gaz intestinaux sont le plus souvent bénins, mais ils peuvent être source de gêne lorsqu’ils s’échappent au mauvais moment.

Jai des flatulences tout le temps avec des gaz qui puent

Flatulences incessantes, les causes possibles

Chaque jour, chacun d’entre nous émet plusieurs dizaines de flatulences. Chez certains individus, ce besoin est plus soutenu. Lorsque l’envie d’évacuer des gaz intestinaux se manifeste à longueur de journée et même la nuit, cela reste le plus souvent bénin.

Plusieurs causes peuvent expliquer cette fréquence soutenue des flatulences. Le régime alimentaire est souvent le principal responsable.

Les fibres insolubles, de grands apports de céréales complètes, de choux, de légumineuses, de fruits et légumes crus, de laitages, de sodas, d’eau gazeuse, de café… constituent un terrain favorable pour la survenance de gaz intestinaux, en raison d’une digestion lente et d’un phénomène de fermentation.

La façon de manger peut aussi avoir une incidence, notamment avec des repas pris très rapidement, en position debout ou avachie, en buvant à la paille, en prenant de grandes quantités et des repas riches et copieux…

Une muqueuse intestinale poreuse peut aussi être à l’origine de flatulences dérangeantes.

Gaz nauséabonds, l’incidence du soufre

Les flatulences peuvent dégager une odeur nauséabonde. Faire des pets qui sentent mauvais n’est pas un signe de mauvaise santé.

Les pets qui puent sont dus à un gaz qui fermente dans le côlon. Il se dégage lorsque le pet est expulsé par l’anus, libérant hors du corps son odeur qui peut être incommodante.

La fermentation intestinale est responsable des flatulences qui ne sentent pas bon. C’est encore une fois l’alimentation qui est en cause, avec des aliments mal digérés ou stagnant longtemps dans l’intestin.

Les pets qui puent sont la conséquence d’une consommation d’aliments riches en soufre. Si l’odeur des pets est pestilentielle, alors cela peut cacher un syndrome du côlon irritable ou une intolérance à certains aliments, comme le lactose.

Pets incessants et qui sentent mauvais : quoi faire ?

Même si avoir beaucoup de pets, y compris lorsqu’ils dégagent une mauvaise odeur, est le plus souvent bénin, il n’en demeure pas moins que cela peut être gênant au quotidien, notamment en société.

Modifier son alimentation suffit souvent à diminuer ses flatulences et à réduire les mauvaises odeurs.

En limitant la consommation de céréales complètes, en prenant le temps de cuire ses fruits et légumes, en évitant de boire des boissons pétillantes, de manger trop de choux, de viande, de laitage, de sucre et de gras, les fermentations intestinales sont moindres et les gaz intestinaux moins nombreux et moins odorants.

Supprimer certains aliments pour les réintroduire progressivement peut déterminer une éventuelle intolérance alimentaire.

Revoir sa façon de manger peut aussi avoir des résultats bénéfiques sur le transit intestinal.

S’asseoir avec le dos bien droit, déguster lentement et en mâchant bien, permettent de mieux respirer pendant le repas et d’éviter d’avaler trop d’air qui se retrouve ensuite dans les intestins et provoque ballonnements et flatulences.

Prendre des tisanes anti-flatulences ou du charbon végétal actif peut aussi être d’un grand secours.

Si le problème persiste et devient trop intense, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Faire des pets qui puent à longueur de journée est une gêne, mais rarement un dysfonctionnement de l’organisme. S’isoler pour les laisser sortir en toute discrétion n’est pas toujours possible.

Revoir son alimentation est un moyen de mieux contrôler le phénomène. S’il devient trop difficile à assumer, un avis médical peut être demandé.


Lisez aussi:

Intestin irritable: comment soulager les douleurs?

La respiration abdominale : solution contre les gaz intestinaux ?