Problème de digestion et mal de dos, quelle solution?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les troubles digestifs sont connus pour donner mal au ventre. Mais la douleur n’est pas toujours localisée. Elle peut être diffuse et lancer jusque dans le dos. Le stress vient peser lourd sur notre système digestif et nos lombaires.

Problème de digestion et mal de dos, quelle solution ? Attention stress

Des douleurs au dos à cause du ventre ?

Le système digestif est étroitement lié au dos, par le système nerveux.

La moelle épinière centralise les nerfs, qui passent par chacune des vertèbres et tous les organes digestifs : le foie, l’estomac, les intestins…

Le message de la douleur envoyée au cerveau est parfois mal interprété. La douleur qui émane du système digestif est supposée provenir du dos, alors qu’il n’en est rien. On parle de douleur supposée, bien qu’elle soit réellement ressentie.

La suggestion a un pouvoir intense. À tel point qu’une douleur, symptomatique cette fois, va finir par réellement se créer.

Une douleur en haut du dos, entre les omoplates, peut ainsi être en fait être la conséquence d’un mal d’estomac ou du foie. Les lombaires sont aussi très touchées à cause des troubles digestifs.

L’interaction est aussi vraie dans l’autre sens. Le mal de dos peut générer des troubles digestifs.

Le stress est un phénomène qui influe sur le système nerveux et qui est donc en cause dans les douleurs au ventre et au dos.

Le stress, un poids pour la digestion et le dos

Le stress se répercute sur le système digestif et le ventre.

Lorsque l’on est stressé, l’appétit en est impacté. Certains vont manger plus gras, s’adonner au grignotage. D’autres vont au contraire avoir l’appétit coupé.

Dans un cas comme dans l’autre, ce stress est la porte ouverte à des troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, la constipation, les diarrhées… Lesquels s’accompagnent de douleurs au ventre, qui peuvent être ressenties jusque dans le dos.

Le stress peut aussi modifier la posture. Face à cette peur, on a inconsciemment tendance à se replier sur soi-même, à rentrer les épaules et à faire le dos rond. Ce qui est est aussi propice au mal de dos.

Et cette courbure gêne la bonne digestion, tandis que les intestins sont compressés. Pour améliorer sa digestion et soulager son mal de dos, il est donc utile d’agir pour limiter son stress.

Solutions pour soulager du même coup le stress, le mal de dos et de ventre

Il existe des exercices simples pour améliorer la digestion difficile et soulager les douleurs au dos et le stress d’un seul geste.

Respirer en sollicitant le diaphragme permet de masser son organisme de l’intérieur. Le mouvement du diaphragme stimule la circulation sanguine, relance le flux intestinal et masse les organes et les muscles.

Les tensions s’apaisent, les muscles se détendent. La douleur reflue. Se concentrer sur sa respiration permet aussi de mettre de côté quelques instants les pensées négatives qui génère le stress.

Adopter certaines positions de yoga va aussi permettre de ressentir ce soulagement. Elles s’appuient elles-aussi sur la respiration et agissent pour soulager le ventre et le mal de dos.

C’est par exemple le cas avec la posture de torsion Jathara Parivartasana qui chasse les ballonnements et masse les lombaires ou encore la posture de l’Enfant qui relâche et étire le dos, améliore la digestion et apaise les tensions.

La mauvaise digestion n’est pas exclusivement liée à l’alimentation. Tout comme le mal de dos n’est pas toujours la conséquence d’une mauvaise posture.

Déjà redoutable pour ses effets néfastes sur le mental, le stress cause aussi les douleurs physiques au ventre et au dos. Arriver à retrouver un équilibre et de la sérénité en étant moins stressé permet de soulager son corps et son esprit.


Lisez aussi:

Problème de digestion et diarrhée, quoi manger ?

Problème de digestion et mal de tête : et si ça venait du foie ?