Mauvaise digestion des graisses, que faire?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin de lipides, autrement dit de graisses. Mais dans une certaine mesure. En excès et selon leur nature, les graisses peuvent être la cause d’une sensation de lourdeur, de ballonnements et autres troubles digestifs.

Manger des aliments moins riches en graisses suffit à se sentir mieux rapidement.

Mauvaise digestion des graisses, que faire ? Manger moins gras

Les matières grasses, indispensables à l’organisme

Les lipides, autrement dit les matières grasses, sont indispensables à l’organisme à plusieurs titres.

Ils apportent des acides gras essentiels dont l’organisme a besoin et qu’il ne peut pas fabriquer. Les lipides contribuent à structurer le corps, sur un plan physique et psychique. C’est qu’ils sont des composants essentiels de la membrane des cellules.

Le gras est une source d’énergie non négligeable. Les lipides apportent plus de calories que les glucides ou encore les protéines. Ils transportent en plus les vitamines pour les répartir dans tout l’organisme.

Les lipides servent à donner du goût aux plats, dans lesquels sont souvent rajoutés du beurre ou de l’huile.

Mais les lipides doivent être consommés dans de juste proportions, car ils peuvent être durs à digérer.

Choisir et doser les graisses pour mieux les digérer

Les matières grasses sont les ingrédients que nous ingérons les plus difficiles et les plus lents à digérer. Ils mobilisent beaucoup de ressources à l’organisme : des enzymes, de la bile, des bactéries…

C’est pourquoi, après un repas trop gras ou trop copieux, la sensation de lourdeur envahit. Éructations, ballonnements, ventre gonflé et flatulences peuvent aussi se manifester.

L’excès de gras peut même aller jusqu’à l’écœurement, avec nausées et même vomissements.

Les matières grasses n’apportent pas toutes les mêmes apports. Certaines sont sources de mauvaises graisses, d’autres de bonnes graisses.

Les apports les plus utiles à l’organisme sont les acides gras insaturés. On les trouve dans l’huile d’olive, dans les poissons, les produits de la mer, les noix, l’avocat, la salade… L’organisme y puise les nutriments dont il a besoin et les assimile bien.

A contrario, les moins utiles sont les acides gras saturés, très difficiles à éliminer. De ce fait, ce sont eux qui sont stockés en premier par l’organisme lorsque la consommation de graisse est trop importante.

On les trouve par exemple dans la viande, l’huile de palme, la crème, le beurre…

Il est essentiel de choisir les bonnes graisses et de les consommer en quantité raisonnée pour mieux digérer.

Les produits prêts à consommer sont pour la plupart très gras. C’est un moyen pour les industriels d’avoir un produit lourd et goûteux à moindre coût, mais peu nourrissant.

Autant que possible, il est préférable de leur substituer des ingrédients naturels et des plats faits maison. Passer aux fourneaux permet de choisir ses ingrédients et de maitriser entièrement sa recette.

Les cuissons vapeurs évitent l’ajout de graisses au moment de la cuisson. C’est aussi un moyen de conserver les apports nutritionnels des aliments, dont les omégas naturellement présents. Ils sont détériorés par la chaleur.

Substituer les assaisonnements gras de types mayonnaise, ketchup ou beurre par des épices ou des vinaigrettes est aussi une astuce pour manger moins gras.

Manger moins gras permet de soulager son système digestif. Les bienfaits d’une alimentation plus équilibrée se font sentir rapidement.

Pour autant, les lipides ne sont pas à éliminer complètement, pour ne pas subir de carences. Se faire plaisir reste autorisé, mais sans excès.


Lisez aussi:

Mal au ventre à cause d’un gaz coincé : quelle position prendre ?

Problème de digestion et diarrhée, quoi manger ?