Comment soigner une mauvaise digestion grâce aux plantes ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir une mauvaise digestion peut être vraiment incommodant. Flatulences et éructations sont mal perçues en public, les ballonnements et le ventre sont gênants, la constipation douloureuse… Les plantes sont des remèdes naturels pour retrouver une bonne digestion.

Comment soigner une mauvaise digestion grâce aux plantes ?

Un traitement sur-mesure grâce à la phytothérapie

Le fait d’avoir une digestion difficile se manifeste différemment d’un individu à l’autre. Et pour un même individu, les troubles peuvent aussi être divers selon l’alimentation, le niveau de stress, de fatigue…

La nature met à notre disposition une grande diversité de plantes. Et chacune d’elles a des propriétés qui lui sont propres.

En fonction des symptômes qui se manifestent, de sa sensibilité, de sa morphologie, de ses autres pathologies éventuelles et même de ses goûts en termes de saveur, les plantes médicinales permettent de s’adapter aux besoins réels, de personnaliser son traitement.

La forme même de celui-ci peut être choisie, puisque les plantes se prennent aussi bien en tisanes que sous forme d’huiles essentielles.

Quelles plantes pour quels maux digestifs ?

La nature du trouble digestif à traiter détermine la plante qui sera efficace pour apporter du réconfort. Elles délivreront tour à tour des effets anti-inflammatoires, anti-bactériens, antispasmodiques, anti-acidité et bien d’autres encore, utiles pour améliorer la digestion.

L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour calmer les spasmes du ventre.

Elle est aussi efficace contre les remontées acides, tout comme la camomille et la réglisse.

La constipation peut être traitée avec le lin, la figue ou la rhubarbe.

Pour combattre la diarrhée, le chêne est plus indiqué.

Le romarin, le thym et la coriandre aident à lutter contre les flatulences et les fermentations.

La muqueuse intestinale irritée pourra être réparée plus vite avec la réglisse, le curcuma, le fenouil.

Le gingembre est un anti-nauséeux puissant.

Soigner une mauvaise digestion avec les plantes digestives

Les plantes digestives sont efficaces, à condition d’être consommées de manière optimale.

Avant tout, il ne faut pas oublier que les plantes, même si elles sont naturelles, peuvent engendrer des effets indésirables. Elles peuvent influer sur l’efficacité de médicaments, sont pour certaines déconseillées aux femmes enceintes…

Solliciter l’avis d’un professionnel de santé avant toute consommation peut s’avérer préférable.

Les plantes traitent efficacement les troubles digestifs, mais il ne s’agit pas d’un remède miracle. La tisane de plantes peut s’inscrire dans un moment détente. Car le stress est favorable au trouble digestif.

Profiter de sa tisane ou d’un massage à l’huile essentielle pour faire une vraie pause, se relaxer décuple les effets de la plante. D’ailleurs certaines sont favorables à l’apaisement et même au sommeil.

Les tisanes sont à prendre à la fin du repas. Celui-ci doit rester léger et équilibré. Les repas trop copieux et trop riches restent difficiles à digérer, malgré l’aide des plantes après avoir mangé.

Une mauvaise digestion peut être améliorée efficacement grâce à la nature. Elle a doté les plantes de propriétés utiles pour guérir les troubles digestifs.

D’une manière générale, délaisser les produits industriels raffinés pour opérer un retour au naturel s’avère profitable en termes digestifs.


Lisez aussi:

Ballonnements du ventre avant et après l’avion : que faire ?

Comment soulager les maux de ventre sans médicaments ?