Constipation et ventre gonflé, quelle solution rapide?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir des difficultés à déféquer peut s’avérer très incommodant. La constipation est source d’inconfort et de douleurs, en plus de faire gonfler le ventre. Une alimentation adaptée peut permettre de relancer son transit, mais cela ne suffit pas toujours.

Il est une solution rapide pour ne plus être constipé : le lavement anal.

Constipation et ventre gonflé, quelle solution rapide ? La poire de lavement

La constipation, quand aller à la selle est difficile

Le transit intestinal est sensible aux aliments consommés, au stress, à la sédentarité, à la déshydratation, à certaines maladies… Autant de facteurs qui peuvent rendre difficile l’activité du côlon.

Le gros intestin est le dernier maillon du système digestif. Lorsqu’ils arrivent à ce niveau, les aliments ingérés ont déjà été forts transformés. Ils ont libéré leurs nutriments, leur eau, tout ce qui est utile à l’organisme et assimilable.

Le côlon a pour rôle d’extraire l’eau des derniers résidus et de les compacter en étrons pour qu’ils puissent ensuite être éliminés de l’organisme, lors de la défécation.

Lorsque le côlon est trop sec, les matières fécales s’agglutinent, aboutissant à un phénomène de constipation.

Les selles deviennent difficiles à éliminer, jusqu’à bloquer l’intestin et faisant gonfler le ventre. Il est fréquent que des douleurs au ventre accompagnent la constipation.

L’utilisation d’une poire de lavement contre la constipation va venir réhydrater le gros intestin de l’intérieur pour le débloquer.

Le lavement anal pour déboucher le gros intestin

Le lavement anal revient à éliminer de manière mécanique le contenu du côlon. Cette opération requiert l’utilisation d’une poire de lavement.

La poire est en fait un réservoir rempli d’eau tiède, relié à un cathéter. Ce dernier est introduit par l’anus pour que le liquide puisse être envoyé en quantité dans le gros intestin suite à des pressions sur la poire.

Une fois dans le côlon, le liquide va décoller les matières fécales agglomérées contre la paroi intestinale, à la façon d’un jet interne.

Le besoin d’expulser le liquide va être vite ressenti. Expulsé par l’anus, il emporte avec lui les gaz et les déchets organiques qui étaient agglomérés dans l’intestin.

La poire de lavement traite donc la constipation lorsqu’elle est déjà installée. Il s’agit d’une solution curative.

Ventre gonflé : laver l’intestin de l’intérieur avec une poire de lavement

La poire de lavement agit depuis la voie rectale pour hydrater le côlon et permettre d’expulser facilement le contenu intestinal bloqué.

Son utilisation curative ne peut qu’être complémentaire à des gestes préventifs pour éviter de devoir renouveler l’opération trop fréquemment. D’autant qu’il est recommandé de passer par le corps médical pour recevoir un lavement anal.

S’hydrater et manger des aliments riches en fibres peut aider les étrons à être moulés correctement et à pouvoir être éliminés plus facilement.

Il est nécessaire de maintenir cette hygiène de vie pour éviter le retour de la constipation, car leur action peut demander du temps.

L’activité physique régulière contribue aussi à déloger les déchets intestinaux.

Lutter contre le stress a aussi une incidence notable sur la constipation.

Le lavement est une solution naturelle, rapide et ponctuelle pour soulager la constipation. La poire de lavement est un outil qui ne traite toutefois pas la cause du problème. Pour en finir durablement avec la constipation, une bonne hygiène de vie s’avère donc nécessaire.


Lisez aussi:

Comment soulager les maux de ventre sans médicaments ?

Côlon irritable : comment réparer la muqueuse intestinale ?