Que manger quand on a mal au ventre (diarrhées)?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’intestin est résistant, mais il arrive qu’il soit fragilisé. Des maladies telles que la gastro-entérite ou tout simplement un trouble digestif peuvent provoquer des diarrhées.

L’alimentation peut aggraver ou au contraire soulager ces maux de ventre. Quoi manger en cas de diarrhées ? Le point sur le régime alimentaire à avoir pour retrouver un transit normal.

Que manger quand on a mal au ventre (diarrhées) ? Légumes vapeur et riz blanc

Diarrhées : le transit perturbé

Lorsque la diarrhée survient, c’est que la digestion est perturbée. Certaines infections comme les gastro-entérites peuvent être en cause.

Mais le symptôme peut aussi se manifester suite à la prise d’un médicament, de l’ingestion d’aliments que l’on n’a pas l’habitude de manger, d’un aliment infecté par une bactérie…

Les selles moulées par le côlon sont très liquides. Et le besoin d’aller aux toilettes plus fréquent qu’à l’accoutumée. Les spasmes du ventre qui accompagnent la diarrhée peuvent parfois être douloureux.

Il est donc nécessaire de choisir des aliments faciles à digérer pour soulager son ventre, mais qui ralentissent le transit. Prendre de plus petites portions, quitte à faire plus de repas pendant la journée, est aussi profitable en cas de diarrhées.

Mal de ventre et selles liquides : gare aux fibres

Pendant les crises de diarrhée, il est recommandé d’éviter les apports en fibres, car celles-ci boostent le transit.

Pour autant, les légumes restent intéressants pour soigner la diarrhée. Ils apportent des vitamines utiles pour guérir et sont un moyen de rester hydraté lors des crises de diarrhée qui font perdre beaucoup d’eau.

Lorsque les selles sont liquides, il est préférable de manger les légumes cuits. Ils sont plus digestes que crus.

Les légumes pourvus en fibres douces seront à privilégier. C’est notamment le cas des carottes, des courges, de l’aubergine, des haricots verts, de la betterave.

Une cuisson à la vapeur permet de préserver leurs qualités nutritionnelles, et n’apporte pas de graisse qui pourrait accentuer le trouble digestif.

Le riz blanc, le plat parfait contre la diarrhée

Le riz blanc est un aliment idéal à consommer en cas de diarrhée. Il est facile à digérer et produit peu de déchets à traiter par les intestins. Il leur offre en quelque sorte une accalmie et ils peuvent ainsi mieux se rétablir.

La diarrhée témoigne d’un surplus d’eau dans le côlon et dans les selles. Le riz blanc est aussi intéressant car grâce à l’eau de cuisson, il est riche en sel. Cet apport permet de mieux retenir l’eau, absorbée par le sodium.

Outre le sodium, ce féculent apporte d’autres nutriments utiles pour caler la faim et soulager son ventre : sucres lents, glucose, potassium, fer, vitamines.

Il existe de nombreuses variétés de riz. C’est un riz blanc qui est préconisé en cas de coliques, car le riz complet est plus riches en fibres.

En cas de diarrhées, il est important de bien s’hydrater. L’appétit peut être affecté, mais il est nécessaire de continuer à manger en petites portions.

C’est que ce trouble du transit apporte beaucoup de fatigue. Les légumes vapeurs et le riz blanc permettent de garder un minium d’énergie, pour se rétablir au plus vite.


Lisez aussi:

Quand le stress donne mal au ventre, que faire ?

Quelle respiration pour augmenter son feu digestif ?