Quel remède contre les ballonnements du ventre?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Certains remèdes d’antan prouvent aujourd’hui encore leur efficacité. Contre les ballonnements du ventre aussi il existe une solution entièrement naturelle, utilisée depuis bien des années.

Le charbon végétal fait office de remède de grand-mère anti-ballonnements.

Remède de grand-mère contre les ballonnements du ventre ? Charbon végétal

Le charbon végétal, c’est quoi ?

Le charbon végétal est un résidu de carbone, récupéré suite à la combustion à très haute température de divers végétaux, comme des coques de noix de coco, des noyaux et des branches.

Deux combustions sont nécessaires pour que le charbon végétal puisse être consommé et doté de propriétés utiles aux intestins. On parle alors de charbon végétal actif.

La chaleur à laquelle sont soumis les végétaux les débarrasse des impuretés dont ils pourraient être porteurs et confère à la poudre de charbon végétal une surface poreuse et adsorbante.

Grâce à ces propriétés, le charbon végétal actif vient emprisonner les substances présentes dans l’intestin, comme les gaz responsables des ballonnements.

Remède de grand-mère : un traitement naturel anti-ballonnements

Les ballonnements du ventre peuvent être la conséquence d’un ou plusieurs facteurs : le stress, un régime alimentaire trop copieux, des aliments qui fermentent, une ingestion d’air pendant les repas…

Le charbon végétal actif agit comme un médicament naturel anti-ballonnement à plusieurs titres.

Il agit de manière curative grâce à ses propriétés adsorbantes. L’air et les gaz coincés dans l’intestin et qui gonflent le ventre viennent se fixer sur le charbon actif. De ce fait, ils sont plus facilement éliminés.

Le charbon végétal actif attire aussi à lui toutes les toxines qui peuvent fragiliser la muqueuse intestinale. Il détoxifie et contribue au bon équilibre de la flore intestinale, assurant son bon fonctionnement.

Le charbon végétal aide à mieux digérer. Il agit non seulement sur les gaz mais aussi sur l’aérophagie, c’est-à-dire l’air avalé et qui transite lui-aussi par les intestins, apportant son lot de flatulences et de gonflement du ventre.

Faire une cure de charbon végétal le temps d’apaiser son ventre

Le charbon végétal est un traitement curatif. Il se prend en cure de deux semaines environ, après que les ballonnements se soient manifestés. La durée du traitement anti-ballonnement peut toutefois varier en fonction de l’intensité du trouble digestif ressenti.

Le charbon se trouve en poudre à diluer dans de l’eau ou en gélule à avaler. La posologie sera différente pour un enfant, un adolescent ou un adulte.

Même s’il est naturel, la prise de charbon végétal actif doit respecter quelques précautions.

Traiter ses ballonnements par charbon végétal activé peut neutraliser l’effet d’un autre traitement médicamenteux. Un délai minimum de 2h à 3h doit être respecté entre la prise d’un médicament et la prise de charbon actif.

Il peut être préférable dans ce cas de se tourner vers d’autres solutions anti-ballonnements, comme les tisanes ou les exercices respiratoires.

Le charbon végétal actif ne dispense pas d’une alimentation équilibrée et adaptée à son transit. Les aliments qui provoquent des ballonnements restent à éviter.

L’activité physique régulière joue aussi un rôle important pour éliminer les gaz, même pendant la cure de charbon actif.

Le charbon végétal est un remède de grand-mère efficace contre les ballonnements. À condition d’en respecter les préconisations d’usage et d’avoir un mode de vie sain en complément.


Lisez aussi:

Quelle respiration pour augmenter son feu digestif ?

Remède de grand-mère pour la mauvaise digestion ?