Remède de grand-mère pour la mauvaise digestion ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Éructations, ballonnements, flatulences, ventre gonflé, remontées acides… Il existe des solutions pour soulager les troubles digestifs. Certains remèdes de grand-mère comptent aujourd’hui encore parmi les traitements les plus efficaces pour améliorer la digestion.

Remède de grand-mère pour la mauvaise digestion ?

Le bicarbonate de soude contre les remontées acides

Le bicarbonate de soude est un ingrédient dont nous redécouvrons jour après jour les nombreux usages. Ce secret de grand-mère s’avère aussi être utile pour améliorer la digestion.

Son efficacité agit à plusieurs niveaux : le bicarbonate de soude absorbe l’acidité, en conséquence de quoi il calme les aigreurs d’estomac et les remontées acides. Il élimine aussi les ballonnements.

Il suffit de boire avant le repas une préparation avec l’équivalent d’une demi-cuillère à café de bicarbonate à un grand verre d’eau.

L’effet de la prise de bicarbonate de soude est rapide. Mais il ne dure pas et il peut être nécessaire de renouveler les prises.

Le charbon végétal actif, remède de grand-mère comme anti-ballonnement

Le charbon végétal actif est un remède connu de longue date et utile en cas de ventre gonflé par des ballonnements. Il lutte efficacement contre l’aérophagie, les flatulences.

Cette poudre noire de carbone est obtenue suite à la double combustion de bois et de coques de fruits. La texture des grains est poreuse et absorbante.

C’est grâce à ces caractéristiques que le charbon végétal actif attire à lui les gaz intestinaux. Ceux-ci se concentrent autour des molécules de charbon actif et sont ainsi plus faciles à éliminer.

Il a aussi des effets assainissant et détoxifiant, car il adsorbe aussi les bactéries et les toxines indésirables dans le système digestif.

Le charbon végétal actif se prend après chaque repas, en une cure d’une à deux semaines, pour retrouver rapidement un ventre plat.

Soigner la mauvaise digestion avec de l’argile verte

Nos grand-mères ne juraient que par elle : l’argile verte. Celle-ci a des propriétés qui peuvent être qualifiées de médicinales.

Elle peut être apposée en cataplasme pour apaiser les douleurs au ventre.

Il est possible aussi d’utiliser l’argile verte comme un pansement interne.

En buvant de l’eau d’argile verte, la muqueuse intestinale fragilisée peut cicatriser plus vite. L’argile délivre des minéraux utiles à l’organisme, pour mieux gérer les bactéries présentent dans l’intestin et réguler le transit.

Les diarrhées par exemple peuvent être calmées grâce à ses effets.

L’argile verte contribue à chasser les gaz intestinaux qui provoquent des spasmes douloureux dans le ventre.

L’argile verte doit se prendre bien avant ou après les repas, car ses propriétés absorbantes peuvent neutraliser certains nutriments. Il en va de même avec les médicaments, dont les effets peuvent être annulés ou à tout le moins amenuisés.

Les remèdes de grand-mère ont l’avantage d’être éprouvés depuis fort longtemps. Les effets des uns et des autres sont bien connus, ce qui permet de les utiliser dans des conditions optimales.

Quelle que soit la cause des difficultés à digérer et la façon dont cela se manifeste, il y a toujours un remède de grand-mère pour améliorer la digestion.


Lisez aussi:

Quel remède contre les ballonnements du ventre?

Témoignage ballonnements (histoire surprenante)