Comment soulager les maux de ventre sans médicaments ?

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Prendre un médicament n’est jamais anodin. Des interactions médicamenteuses peuvent survenir entre plusieurs traitements et des effets secondaires indésirables être ressentis.

Des solutions naturelles pour les maux de ventre existent et constituent d’excellentes alternatives aux médicaments, lorsque le mal de ventre est traité dès les premiers symptômes.

Comment soulager les maux de ventre sans médicaments ?

Les remèdes naturels qui soulagent le mal de ventre

Il existe plusieurs remèdes naturels pour soigner le mal de ventre lorsqu’il est causé par un trouble digestif. Spasmes, crampes, diarrhées, constipation, ballonnements et flatulences… le mal de ventre peut se manifester de différentes façons.

La science s’est intéressée aux plantes de très près et certaines ont pu être identifiées pour leur efficacité à soulager les douleurs au ventre. C’est par exemple le cas de la camomille, la mélisse, l’aneth, la fumeterre, et bien d’autres encore.

Les plantes sont travaillées en huiles essentielles, en tisanes ou même en cataplasmes, et chacune d’elles a des propriétés qui lui sont propres : relaxantes, apaisantes, antispasmodiques, anti-ballonnements…

L’argile verte et le charbon végétal actif font quant à eux, office de remèdes de grand-mère contre le mal de ventre. Leur utilisation perdure au fil du temps qui passe grâce à leur efficacité.

L’argile verte traite aussi bien les troubles de la digestion que les douleurs menstruelles. Elle a des vertus anti-inflammatoires, détoxifiantes et cicatrisantes qui vont assainir le système digestif et réparer la muqueuse intestinale.

Quant au charbon végétal actif, il est un traitement conseillé en cas de gaz intestinaux.

Les positions qui apaisent le ventre douloureux

Il est aussi possible de soulager son ventre douloureux en changeant de position.

Se tenir assis bien droit pendant les repas assure par exemple une meilleure digestion.

Certaines postures aident à évacuer les gaz intestinaux, à soulager l’intestin. Quelques exemples.

La posture de l’enfant, ou Balasana, consiste à se positionner au sol, les jambes repliées sous soi, le front contre le sol. Le ventre est en appui sur les cuisses, il se détend sous le coup d’une légère pression.

La posture de libération des vents, ou Puvana Muktasana, se passe sur le dos, genoux repliés sur la poitrine. Les bras viennent encercler les genoux et presser les cuisses sur le ventre. Cette position évacue les gaz intestinaux.

Faire des torsions du ventre est aussi efficace pour déloger l’air et les gaz, et pour faire repartir le transit intestinal.

Par exemple, la posture de torsion, ou Jathara Parivarstana, allongé sur le dos bras ouverts, jambes fléchies d’un côté et la tête orientée à l’opposé, élimine les ballonnements par la torsion de l’intestin.

Les massages pour une meilleure digestion

L’inconfort amène souvent naturellement à porter les mains sur le ventre douloureux. Ce geste spontané peut être complété par un massage apaisant.

Masser le ventre en frottant ses mains, avec ou sans huile, apporte une agréable sensation de chaleur.

Une autre façon de masser son ventre est tout simplement de bien respirer. Respirer en sollicitant le diaphragme insuffle à cet organe un mouvement qui masse le ventre et l’organisme. C’est un moyen d’atténuer les douleurs au ventre.

Les médicaments ne sont pas toujours la réponse optimale, notamment en cas de troubles digestifs. Des solutions naturelles peuvent être privilégiées.

Toutefois, si les problèmes persistent ou paraissent être d’origine organiques, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé et de suivre scrupuleusement ses recommandations.


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