Ventre gonflé et dur en permanence : quelle solution ?

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Le ventre est considéré comme un deuxième cerveau. C’est qu’il est souvent le reflet de notre santé et de notre état d’esprit. Avoir un ventre gonflé et dur en permanence peut provenir de plusieurs causes, mais bien souvent l’alimentation est le facteur principal.

Ventre gonflé et dur en permanence : quelle solution ?

Ventre gonflé et dur : l’alimentation en cause

Le système digestif peut être sujet à des troubles. Le métabolisme peut être plus ou moins rapide et les aliments ne sont pas tous assimilables aussi facilement les uns que les autres.

Le signe d’un trouble digestif est simple à déceler. Avoir le ventre plat au réveil mais le ventre gonflé en fin de journée est un signe qui ne trompe pas.

Modifier son alimentation peut aider à retrouver un ventre plat et sans ballonnements.

Les aliments gras et sucrés sont lourds et longs à digérer.

Les fruits et légumes crus peuvent fermenter dans les intestins, provoquant des gaz qui participent aussi au gonflement du ventre. Pour autant, ils restent indispensables dans une alimentation saine et équilibrée. Consommés cuits, ils s’avèrent plus faciles à digérer.

Il est aussi préférable de limiter la consommation de légumineuses et de choux, qui boostent le transit.

Les plats fortement épicés peuvent aussi déranger le transit intestinal, notamment pour ceux qui n’ont pas l’habitude de manger de tels plats.

Que boire en cas de ventre ballonné ?

Les aliments solides ne sont pas les seuls responsables des ballonnements. Les boissons gazeuses sont elles-aussi responsables de ballonnements.

Le gaz ajouté dans l’eau et dans les sodas pétillants se retrouve dans les intestins. Le ventre gonfle, accompagné de ballonnements, qui pourront se manifester par des rots ou des vents malodorants.

L’eau plate est donc préférable.

Il est aussi possible de prendre des tisanes de plantes. D’autant que certaines variétés de plantes favorisent la digestion, comme la camomille, la verveine, le fenouil, le thym, la menthe, le romarin…

Manger mieux pour éviter d’avoir le ventre gonflé, la solution

Changer son alimentation peut avoir une influence directe sur les ballonnements du ventre. Il en va de même pour sa façon de manger.

Manger trop vite empêche la digestion de se dérouler correctement. Les morceaux, gros car mal mâchés, sont plus difficiles et plus lents à assimiler. De l’air peut aussi être avalé, faisant gonfler le ventre.

Il est donc important de bien s’installer pour manger et de bien mâcher, même si on dispose de peu de temps.

Par ailleurs, boire à la paille et boire trop vite amène aussi à avaler un surplus d’air, propice aux ballonnements. Il est préférable de boire dans un verre ou une tasse, par petites gorgées. L’hydratation reste essentielle et doit se faire tout au long de la journée.

De bonnes habitudes alimentaires qui s’inscrivent dans un mode de vie sain peut aussi aider l’organisme à éviter les troubles digestifs.

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé. Bien choisir ses aliments permet de prendre soin de soi. Les maux de ventre tels que le ventre gonflé sont un signal d’alerte vis-à-vis d’une alimentation mal tolérée.

Modifier ses habitudes alimentaires peut soulager efficacement le ventre ballonné.


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