Ballonnement du ventre : remède à base de tisanes ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Ce que nous mangeons, le stress et notre façon de respirer ont une incidence directe sur notre ventre, qui peut être sujet aux ballonnements. Des douleurs au ventre se font parfois ressentir, avec un ventre gonflé, un transit intestinal perturbé, des gaz…

Autant de manifestation des ballonnements du ventre. Il est possible de les soulager à l’aide d’un remède de grand-mère anti-ballonnements : les tisanes aux plantes.

Ballonnement du ventre : remède de grand-mère ?

Les tisanes pour lutter contre le ventre gonflé : remède de grand-mère

Les plantes sont porteuses de nombreuses vertus, et certaines variétés sont des solutions naturelles pour éviter d’avoir le ventre gonflé par les ballonnements. Les meilleures plantes à faire infuser pour prévenir et soulager le ventre gonflé.

La menthe poivrée facilite la digestion et évite la formation de gaz intestinaux. Il en va de même pour le vinaigre de cidre.

Le gingembre est un antispasmodique, qui vient à bout à des ballonnements. Le bicarbonate et le thym soulagent eux-aussi les spasmes dans les intestins.

Les infusions de camomille et de graines de fenouil aident à l’équilibre de la flore intestinale, et sont à ce titre aussi indiqués pour lutter contre les ballonnements de ventre.

Il est aussi possible de prendre un mélange de plantes, avec un soupçon de badiane, de cumin, de coriandre, de carvi, qui aident à garder un ventre plat.

D’autres plantes, comme la mélisse, la cannelle, le jus de citron, l’anis, le basilic et le romarin apaisent aussi les troubles digestifs et intestinaux qui sont à l’origine de l’inconfort au niveau du ventre.

Il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé pour éviter toute contre-indication et pour valider la posologie.

Décupler l’effet des plantes aux effets anti-ballonnements

Prendre une tisane après son repas aide à mieux digérer. Il est possible de renforcer encore l’effet des tisanes par quelques mesures simples mais efficaces.

Certains aliments sont plus propices à générer des ballonnements que d’autres. Choisir avec soin ses aliments est donc utile pour éviter d’avoir un ventre qui gonfle après le repas.

Il en va de même avec les boissons, l’eau plate et les tisanes de plantes étant les plus favorables pour garder un ventre plat. Les tisanes contribuent aussi à l’hydratation.

Il est préférable de boire en petite quantité tout au long de la journée plutôt que de boire beaucoup pendant le repas.

La respiration pour réduire les ballonnements

Il est conseillé de bien s’installer pour déguster sa tisane. Cela permet de bien respirer et de limiter d’avaler de l’air en même temps que sa boisson. L’air qui se retrouve en excès dans les intestins provoque les ballonnements du ventre.

La respiration est une autre solution naturelle pour lutter contre le ventre gonflé et douloureux. Un souffle saccadé induit que le diaphragme est bloqué. Cette situation engendre des maux de ventre, sur l’ensemble du système digestif, dont un ventre tendu et gonflé.

En contrôlant mieux son souffle, le ventre sera déjà bien plus plat. La respiration normalisée contribue à équilibrer les flux d’air et de gaz dans l’organisme, et permet aux différents organes de bien fonctionner. Elle agit également sur le système digestif.

L’effet bénéfique des tisanes de plantes sur les ballonnements pourra alors être perçu de manière optimale.


Lisez aussi:

Ballonnements après les repas : que faire ?

Ballonnements après le repas et candida albicans?